Ensemble vocal Michel Piquemal

Par eurelien.fr
//  Publié le
22-08-2014
//  Mis à jour le 27-08-2015
Temps de lecture : 3 min

Chanteur, chef de chœur et d'orchestre, Michel Piquemal a créé en 1978 l'ensemble vocal qui porte son nom en rassemblant des chanteurs solistes.

L’ensemble vocal est ainsi composé de douze à vingt chanteurs, placés sous la direction d'un chef expérimenté et passionné pour interpréter de la musique de chambre de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, tant a capella qu'avec piano ou ensemble instrumental.

L'ensemble a effectué de nombreuses tournées en France, en Europe et dans le monde (Madagascar, Ile Maurice, Indonésie, Singapour, Canada). Il a réalisé plusieurs enregistrements ; celui consacré, chez Naxos, à l'intégrale de la musique sacrée de Maurice Duruflé a reçu les 3èmes Victoires de la musique classique et le Choc du Monde de la musique.

L'ensemble s'est construit un répertoire conçu autour de certains thèmes (par époque, par compositeur, par effectif...). Parallèlement, il cherche à faire partager ses émotions au public à travers de nouvelles voies, mettant en relation musique, peinture et littérature, à travers des dispositifs spatiaux conçus en fonction du lieu de concert. Le dialogue avec les organisateurs de concert et de festival est une clef pour élaborer un moment qui ne soit pas seulement un temps de musique mais, surtout, un moment de passion, partagé tant par des habitués des concerts que par de nouveaux publics, y compris les enfants.