Ève Ruggiéri

Par eurelien.fr
//  Publié le
22-08-2014
//  Mis à jour le 04-08-2015
Temps de lecture : 11 min

Directrice artistique du festival

Née à Limoges de parents musiciens professionnels, elle obtient, après son baccalauréat en Philosophie, un Premier Prix de Piano du Conservatoire de Nice.

En 1979 lui est confiée sur France Inter une émission quotidienne de 9h00 à 10h00 où elle fait découvrir en direct durant neuf ans la vie de ceux et de celles qui ont fait le monde (artistes, politiques, scientifiques, etc.)

Elle officie ensuite sur TF1, engagée par Éliane Victor pour créer « Le Regard des Femmes », où elle invite entre autres Sonia Delaunay, Gisèle Freund, Angela Davis, Martha Argerich...

De 1981 à 1984, elle est, pour Antenne 2, conseillère pour la musique classique auprès du Président Pierre Desgraupes. Simultanément elle crée « Musiques au Cœur ». Felicity Lott, Nathalie Dessay, Cécilia Bartoli, Sumi Jo ou Roberto Alagna, entre autres, feront leurs débuts télévisés dans cette émission référence. Elle obtient le premier 7 d'Or pour la meilleure émission musicale.

Elle devient, en 1987, directrice de collection chez CBS-Département Classique, et est, de 1988 à 1989, directeur des programmes Classiques de France Inter et, de 1989 à 1990, directeur des programmes Classiques de France 2.

En 1990, elle présente dans le cadre du Festival d'Aix-en-Provence l'intégrale des symphonies de Beethoven par le Gewendhausorchester dirigé par Kurt Masur. Elle est engagée au Figaro Magazine en septembre 1990, elle y assure la page musique.

En 1992, « Musiques au Cœur » obtient le Grand Prix du Festival de Prague, dans la catégorie Programmes musicaux, décerné par un jury international.

La SACEM remet à Ève Ruggiéri la Médaille d'Or de la meilleure communication musicale télévisée.

En 1993, Ève Ruggiéri est nommée Directeur artistique du Festival d'Antibes, ainsi que du Festival des Journées Lyriques de Chartres et d'Eure-et-Loir.

En 2001, elle est choisie par Pierre Cardin pour assumer la direction artistique et la production de spectacles lyriques du nouveau Festival de Lacoste (Lubéron) au château du Marquis de Sade, où elle reçoit des artistes de renommée internationale, tels Renée Fleming, June Anderson, Angela Gheorghiu, Juan-Diego Florez...

En 2007, son émission sur France 2 devient « Musiques au Cœur Cinq Etoi­les » programmée à 22h30.

Depuis octobre 2008, Ève Ruggiéri est tous les matins à 9h00 sur Radio Classique.

Pendant les vacances de Noël 2010, elle a raconté Pierre et le Loup de Prokofiev pour le grand plaisir des enfants et des parents, dans une série de représentations organisée par Radio Classique au théâtre Edouard VII à Paris, avec l'Orchestre Prométhée dirigé par Pierre-Michel Durand.

Au cours des saisons 2009-2010 et 2010-2011, Ève Ruggiéri a fait trois tournées triomphales de Carmina Burana de Carl Orff en compagnie de l'Orchestre national d'Ukraine-Lviv, dirigé par Grigori Penteleïtchouk, dans les grandes villes de France.

Créée en 1991, la propre société de production d'Ève Ruggiéri, Eve-R Productions, organise et produit de grands événements culturels dans des lieux prestigieux tels l'Opéra Royal de Versailles, à Petra lors de la soirée de gala qui clôturait la conférence pour la paix en présence des Prix Nobel, ou un « Hommage à Pavarotti » au Parc de Saint-Cloud (avec le Département des Hauts-de-Seine) où 45 000 spectateurs étaient présents.

Eve-R Productions a produit plus d'une trentaine d'opéras pour des festivals lyriques et autres manifestations prestigieuses. Les plus grands noms de l'art lyrique, metteurs en scène, chefs d'orchestre, ont fait partie de la distribution de ses productions.

Ève Ruggiéri a créé et écrit des spectacles lyriques sur de nombreux thèmes (Marie Malibran ; Zamor, un amour de La Du Barry ; Mozart, l'itinéraire sentimental ; Sade ou le mauvais exemple ; Colette ; Viva Vivaldi ; Sagan ; Le voyage de Rossini ; etc.), produits et représentés avec un grand succès en France et à l'étranger.

OUVRAGES

L'honneur retrouvé du Marquis de Montespan, aux Editions de la librairie académique PERRIN (1992)
CHOPIN, l'itinéraire sentimental, aux éditions Jean-Claude LATTES (1994)
Beethoven, l'itinéraire sentimental, aux éditions Jean-Claude LATTES (1996)
Beethoven, en son temps, en collaboration avec Daniel Malissen aux Editions Fontaine-Mango (1997)
Zamor, un amour de La Du Barry, aux Editions Plon Perrin (2005)
Mozart l'itinéraire libertin, aux éditions Michel LAFON (2006)
La Callas, aux Editions Michel Lafon (2007)
Pavarotti aux Editions Michel Lafon (2007)

DECORATIONS
Chevalier des Arts et des Lettres
Officier dans l'Ordre national du Mérite
Officier de la Légion d'Honneur