Gilberto Pereyra

Par eurelien.fr
//  Publié le
22-08-2014
//  Mis à jour le 27-08-2015
Temps de lecture : 2 min

Gilberto Pereyra s'initie très jeune au bandonéon en s'imprégnant, grâce à son père, bandonéoniste amateur, des traditions de la musique populaire argentine. Il étudie le bandonéon avec Julian Gaio et Domingo Mattio pour se perfectionner avec Nestor Marconi.

En 1982, il fonde le Sexteto Menor et se produit dans les plus grandes salles de Buenos Aires, partageant la scène avec les plus prestigieux musiciens argentins : Antonio Agri, Orlando Tripodi, Horacio Salgan, Nestor Marconi, Fernando Suarez Paz, Daniel Binelli, Leon Gieco, Tango X2, Susana Rinaldi…

En 1991, il est appelé à Paris pour devenir chef d'orchestre et arrangeur des Trottoirs de Buenos Aires qui ont relancé l’intérêt pour le tango. II compose aussi pour la bande originale du film Le Joueur de Violon. Engagé en tant que soliste par les plus grands orchestres, il est bandonéoniste de l'ensemble Hypérion en Italie. En France, il est régulièrement invité par l'Orchestre de Paris (Opéra-Comique, Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet). Il collabore aussi avec le Royal Opera House dans la création de l'Opéra-ballet Tango Nuevo. II est le bandonéoniste du groupe italien Tango Seis et du Quatuor Caliente.