L'Orchestre Pasdeloup

Par eurelien.fr
//  Publié le
22-08-2014
//  Mis à jour le 27-08-2015
Temps de lecture : 5 min

Porté depuis cent cinquante ans par l’enthousiasme, la rigueur et la passion de ses musiciens, l'Orchestre Pasdeloup n'a de cesse d’animer les chefs-d'œuvre du répertoire symphonique, en les plaçant à la portée du public le plus large.

Tenant toujours actuelle la tradition des « Concerts populaires », mettre la musique à la portée de tous, à l'image de son fondateur, Jules Pasdeloup, l'Orchestre fait découvrir aujourd'hui des œuvres nouvelles, inédites, incroyables, subtiles et surprenantes à travers des formes de spectacle originales et novatrices.

Résolument ouvert à la diversité des styles et des talents, avec un goût marqué pour l’aventure musicale, l’Orchestre créé rencontres et échanges avec d'autres genres musicaux ou disciplines artistiques. Ces initiatives l’ont amené à travailler avec des artistes d'horizons variés (théâtre, danse, comédies musicales, cirque…) tout en poursuivant des activités lyriques et chorégraphiques importantes, avec des artistes de renommée internationale.

Interprétant le grand répertoire, c’est sur les plus grandes scènes que l’Orchestre Pasdeloup se produit  aux côtés de Placido Domingo pour le concours Operalia, avec l’American Ballet Theater ou l’Australian Ballet invités par le Théâtre du Châtelet.

Privilégiant la transversalité artistique, l'Orchestre invente de nouvelles rencontres, pour toucher de nouveaux publics, pour faire vivre la musique symphonique aujourd'hui. Outre sa saison dans les grandes salles de concert parisiennes, notamment la Philharmonie de Paris, l'Orchestre Pasdeloup se produit en France et à l’étranger.

Avec son ouverture d'esprit et son excellence dans l'interprétation de ce répertoire varié, il prend part au Théâtre du Châtelet aux créations françaises des grands triomphes de Broadway : On the Town, Show Boat, Sweeney Todd, l’opéra américain Street Scene en 2013, The King & I en 2014 et, à deux reprises, le phénoménal The Sound of Music / La Mélodie du bonheur ainsi que My Fair Lady.

Alors qu’il a célébré récemment 150 ans de musique symphonique, l'Orchestre Pasdeloup, avec Marianne Rivière, présidente et violoniste de l’Orchestre, et Patrice Fontanarosa comme conseiller artistique, affirme plus que jamais son rôle sur la scène contemporaine, en France comme à l’international.

Dans la grande lignée des formations symphoniques, l’Orchestre Pasdeloup a su attirer au fil des saisons un public chaleureux et fidèle.