Mathias Lecomte

Par eurelien.fr
//  Publié le
22-08-2014
//  Mis à jour le 27-08-2015
Temps de lecture : 4 min

Mathias Lecomte, né en 1983 dans le Nord, débute une formation musicale complète au Conservatoire de Douai.

Après une année de perfectionnement d’orgue auprès d'Eric Lebrun, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtiendra les prix d'orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, de musique de chambre et d'orchestration dans les classes d'Olivier Latry, de Michel Bouvard, de Thierry Escaich, de Jean-Baptiste Courtois et de Marc-André Dalbavie. Il obtient en outre un 1er prix à l’unanimité dans la classe d’accompagnement au piano de France Pennetier au Conservatoire Supérieur de Paris.

Il se produit régulièrement en soliste ou dans des formations de musique de chambre (duo trompette et orgue avec Romain Leleu), avec des chanteurs ou des chœurs (Chœur de Radio France, Chœur Régional d’Ile de France, Ensemble Vocal Sequenza 9.3, Ensemble Soli-Tutti...), ainsi qu’en tant que musicien d'orchestre (Orchestre de Radio France, Orchestre de Paris, Orchestre de Lyon, Musique des Gardiens de la Paix...).

Il est cinq années durant accompagnateur du Chœur de l'Armée Française tant à l’orgue qu’au piano, instrument qu’il affectionne particulièrement. Titulaire d’un Master de pédagogie à l’orgue obtenu au Conservatoire Royal de Bruxelles chez Bernard Foccroulle, il est actuellement pianiste du chœur Vittoria d’Ile-de-France, placé sous la direction de Michel Piquemal.

S'intéressant à la transmission de la pratique musicale sous diverses formes, il cumule des expériences d'enseignement au poste de remplaçant de professeur d'harmonie au Conservatoire de Lille et de chargé de cours d'écriture en Sorbonne.