Pierre-Michel Durand

Par eurelien.fr
//  Publié le
22-08-2014
//  Mis à jour le 05-08-2015
Temps de lecture : 8 min

Direction

Après ses études musicales au CNSM de Paris et à l’Ecole Normale de Musique dans la classe de direction d’orchestre de Pierre Dervaux, Pierre-Michel Durand reçoit les précieux conseils de Carlo Maria Giulini et de Daniel Barenboim.

Il remporte à 21 ans le Premier Grand Prix du Concours International de Direction d’Orchestre de Prague ainsi que le Prix de l'Orchestre Philharmonique Tchèque et le Prix Talich. Il est alors invité au MIDEM classique à Cannes avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo puis au Festival de Radio-France et Montpellier avec l’Orchestre Simon Bolivar de Caracas. Il dirige alors au Festival de Marrakech, au Mai Musical de Florence, en Allemagne, en Italie, en Ukraine…

Chef associé de Jean-Claude Casadesus pendant plusieurs saisons, il se produit régulièrement avec l’Orchestre National de Lille au Nouveau Siècle et dans les festivals : Lille Pianos Festival, Festival de Musique française de Laon, Festival des Flandres, Festival de Canterbury…

Il dirige également lors des « Victoires de la Musique 2004 ». Il dirige en tournée une production de La Cenerentola de Rossini ainsi qu’une représentation de Faust à l’Opéra de Lille. Il est ensuite invité pour Carmen aux Pays-Bas et se produit au Théâtre de Lucerne (opéras de Verdi, Puccini, Offenbach…).

Il joue avec de grands solistes : Pierre Amoyal, Michel Beroff, Olivier Charlier, Brigitte Engerer, Laurent Korcia, Viktoria Postnikova…

Directeur musical de l’Orchestre du Conservatoire régional de Paris, il est invité dans les grandes salles : salle Gaveau, Théâtre Mogador, Maison de Radio-France, salle Pleyel mais aussi en tournée à la Réunion, au Nouveau Siècle à Lille et à Milan avec la symphonie n°3 de Mahler.

A la tête de l’Orchestre Prométhée qu’il a fondé en 2004, il a déjà donné plus de 200 concerts : festivals Verdi et Wagner, hommages à Pavarotti et à Maria Callas, symphonie n°9 de Beethoven... Il a notamment enregistré pour France 2 les émissions « Musiques au Cœur » d’Eve Ruggieri avec Natalie Dessay, Dame Felicity Lott, Roberto Alagna, Rolando Villazon, Ludovic Tézier… Il se produit régulièrement aux Journées Lyriques d’Eure et Loir avec les Requiem de Mozart et de Verdi et les opéras L’Elisir d’Amore, La Tosca, Madame Butterfly ou La Traviata avec Sonya Yoncheva. Il a dirigé Prométhée à la Cité des Congrès de Nantes, aux Arènes de Nîmes, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Olympia (festival de Radio Classique) et à la salle Pleyel.

Il a enregistré Petrouchka de Stravinski avec l’Orchestre Philharmonique Tchèque, des œuvres de Poulenc pour Naxos, des ballets russes pour les DVD des Trockadero Ballets ainsi que Pierre et le Loup de Prokofiev raconté par Eve Ruggieri.

Pierre-Michel Durand a récemment dirigé plusieurs productions de Don Giovanni de Mozart. Par ailleurs, il a remporté un grand succès au Théâtre du Châtelet pour les représentations de Don Quichotte avec le Ballet National de l’Opéra de Vienne et  Manuel Legris. Il était également aux Lisztomanias à Châteauroux et à la salle Pleyel pour le Ciné-concert Le Cuirassé Potemkine avec des musiques de Chostakovitch ainsi que pour la symphonie n°6 de Mahler.