William Powers

Par eurelien.fr
//  Publié le
22-08-2014
//  Mis à jour le 05-08-2015
Temps de lecture : 6 min

Baryton

Depuis ses débuts au New York City Opera de Chicago en 1972, William Powers a effectué plus de 100 rôles d'opéra avec les grandes compagnies d'opéra aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud.

Bien que l'éventail stylistique de ses représentations s'étende sur toute la gamme de la Renaissance (l'Orfeo de Monteverdi pour San Francisco) au contemporain (La mouette de Pasatieri pour Washington DC), William Powers a acquis une réputation enviable comme un « lourd, imposant » en grande partie grâce à la noirceur de sa voix ainsi la représentation des coquins et des méchants a dominé sa carrière.

M. Powers créé de nombreux rôles : récemment le méchant "Meyer Wolfsheim" pour le premier ministre de The Great Gatsby de Harbison au Metropolitan Opera à New York ; d'autres nouvelles créations comme Paradise Lost de Penderecki pour le Lyric Opera de Chicago ; Herrmann, Wuthering Heights de Portland ; Sextine d’Autunno de Petrassi pour le Festival de Spoleto en Italie.

De recréations : le rôle de "Celio" pour la production du 50e anniversaire de L'amour des trois oranges de Prokofiev, pour Chicago ; la Betly rarement entendue de Donizetti pour Strasbourg, et la version française de La Favorite de Donizetti au Théâtre des Champs Elysées et l'Opéra-Comique de Paris ; la création de la version italienne de Lady Macbeth de Mtzensk pour Spolete et le premier ministre américain de Poro de GF Haendel, Re di Indie pour le Festival Haendel de Kennedy Center à Washington DC.

William Powers a fait de nombreux enregistrements et a participé à des centaines d'émissions de radio et de télévision.

Récemment William Powers a interprété le premier ministre de Chicago Der Kaiser Von Atlantis et Les Contes d'Hoffmann (dans la version controversée Ratner) pour le Chicago Opera Theater; Werther de Massenet pour le Festival Klangbogen de Vienne, ainsi que l'Opéra National Basque de Bilbao ; La Damnation de Faust de Grant Park Festival de Chicago, et Festival de Pablo Casal de San Juan ; Gala Opéra pour le festival de la mer Egée, à Athènes et Styros ; Faust pour Trieste ; Le Barbier de Séville pour Buenos Aires ; La flûte enchantée pour Bozman ; Fidelio pour Cedar Rapids ; et la tournée nationale de production Teatro Lirico d'Europa's de Tosca de Puccini, dans le rôle du commissaire corrompu de la police, le méprisable "Baron Scarpia".